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 Les Warbirds.

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Basile2
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MessageSujet: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mer 27 Nov - 16:48

Les Warbirds.

Warbird :  C'est un terme aéronautique forgé aux États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et désignant dans ce pays les appareils conçus à l'époque du conflit et actuellement préservés en état de vol.



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Le Spitfire MH434 lors du Flying Legends de 2005




En français, on emploie le terme « coucou » comme dans « un vieux coucou », « les coucous de 1914 », « un pauvre coucou militaire »




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Le Dewoitine D520

Mais il n'existe plus de modèles autorisés à voler.





Historiquement, ce terme ne désignait que les appareils de chasse. Plus tard, les bombardiers, appareils de transport de troupes, d'entraînement, et autres aéronefs militaires ont été assimilés. À l'heure actuelle, pour les puristes, un warbird est un avion militaire à hélices né entre 1935 et 1952.





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#ff3300]]Un Hawker Hurricane warbird et un T-6 Texan warbird en vol au-dessus de la Finlande. Août 2014.
[/size]


Toutefois, le terme est parfois également utilisé pour désigner les avions à réaction militaires ayant été réformés et maintenus en état de vol par des organisations - ou des particuliers – civils.

Enfin, le terme warbird est parfois utilisé pour désigner les répliques d'avions authentiques, construits suivant les techniques modernes.



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Un D-3801, version du Morane-Saulnier MS.406 construit en Suisse en 1942 et un Yak-9UM russe construit dans les années 1990 sur les plans du modèle d'origine en 2011.
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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mer 27 Nov - 17:46

Merci Basile,

je ne connaissais pas le terme, pour tant le sujet m’intéresse.

Je vais souvent voir les vidéo sur YouTube sur le sujet.
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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mer 27 Nov - 18:14



Mon avion préféré de cette époque. Grace à eux un certain Goering n'a pas pu faire ce qu'il voulait.
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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mar 3 Déc - 17:10

C’était sans compter sur la détermination des pilotes, Britanniques, Belges, Français et polonais et d'autres venus du monde entier.

Mais ils n'auraient pas eu un si bon avion sans la clairvoyance et l'obstination de son créateur Sir Réginald Mitchell qui mourut en juin 1937 soit deux ans avant le conflit. Mais les ingénieurs de la firme "Supermarine" conscients du danger continuèrent son travail.


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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mar 3 Déc - 23:09

Le Seversky P-35


Le Seversky P-35 est un chasseur américain.

Cet appareil n'a pas eu les succès commercial et militaire qu'il méritait, mais fut à l'origine du P-47. Il fut le premier avion tout métallique monoplace à train rentrant à entrer en service au sein de l'USAAC.



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Un Seversky P-35 au sol



Les origines

Au milieu des années 1930, l'apparition du Messerchmitt 109 oblige tous les autres pays à revoir leurs besoins en avions de chasse. Les États-Unis ne disposent que du P-26 et l’Air Corps lance donc un concours devant remplacer le P-26.

Trois compagnies répondent à l’appel d’offre, Curtiss avec son Model 75 (futur P-36), Northrop avec le Model 3A et Seversky avec le SEV-2XD (Désignation constructeur pour SEVersky 2 places Démonstrateur expérimental).

Ce dernier était propulsé par un moteur en étoile refroidi par air Wright R-1820 et disposait d’un train fixe.


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Les deux membres d’équipages étaient assis en tandem, et le membre arrière pouvait actionner une mitrailleuse pour la défense. Le projet fut soumis à l’USAAC en mai 1935. Le prototype fut accidenté lors de son transport par la route vers le terrain d’évaluation.

Serversky réussi à obtenir un délai pour la réparation, et récupère l’appareil accidenté, non pas pour le réparer, mais pour le transformer, ayant eu un aperçu de ses concurrents, les Curtiss Model 75 et Northrop 3A, et modifia le SEV-2P, nouvelle appellation du SEV-2XD, en avion monoplace et à train rentrant comme les projets concurrents, la société Curtiss accusant même l’Air Corps de favoriser Seversky en accordant un délai supplémentaire.

Néanmoins l’avion de Northrop étant lui aussi victime d’un crash, le projet fut repoussé au mois d’avril 1936. Ce délai fut également mis à profit par Seversky pour modifier de nouveau son projet notamment par l’installation d’un nouveau moteur, le Pratt & Whitney R-1830-9 Twin Wasp et d’un nouvel empennage horizontal. Le SEV-2P devient le SEV-7.

Malgré toutes ces modifications le SEV-7 ne parvint pas atteindre la vitesse de 480 km/h requise par le contrat, sa vitesse maximum étant de 445 km/h, et bien que le model 75 de Curtiss a la faveur de l’état-major, l’USSAC passa commande le 16 juin 1936 de 77 exemplaires du SEV-7 sous la désignation P-351 car le Model 75 ne peut pas être produit immédiatement, alors que le P-35 peut être construit plus rapidement.

Le premier P-35 vola en 1937. Dans le même temps, la Suède chercha également un nouveau chasseur et commanda 120 exemplaires du P-35 mais n'en reçut que 60, les autres furent conservés par les Américains et envoyés aux Philippines.

Alexander Kartveli fut chargé de la conception du P-35 et plus tard du P-47.



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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Lun 9 Déc - 22:12

Le Seversky P-35 n'était pas un bon avion, mais il eu sa copie Italienne.


Reggiane Re.2000 Falco :

“Refusé au profit du Saetta”



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La société Reggiane, filiale de la célèbre firme Caproni, participa dès 1937 au programme italien de chasseurs modernes, dont le Fiat G.50 et le Macchi MC.200 seront issus. Le Re.2000 Falco, premier chasseur de la lignée Reggiane, s’inspirait Seversky P-35 américain, dont il reprend l’allure générale. Le premier prototype vola en mai 1939.

L’avion était un monoplan à ailes basses semi-elliptiques et avec le train d’atterrissage escamotable. Il avait d’excellentes caractéristiques de manœuvrabilité et de vol. Les pilotes le trouvaient stable, sûr et facile à piloter, grâce au profil de l’aile. En effet au cours d’essais comparatifs avec le MC.200 Saetta, le Re 2000 s’avéra aussi maniable et même un peu plus rapide que son adversaire. Et comparé au Fiat Cr.42 vieillissant ou au Bf 109 plus récent, le Re.2000 était clairement plus manœuvrable.

Son énorme moteur radial Piaggio IX, capuchonné d’un gros capot moteur était sa seule véritable faiblesse.

Malheureusement la Regia Aeronautica le rejeta car la voilure ne contenait aucun réservoir de carburant à obturation automatique mais constituait elle-même un énorme réservoir sur le principe de l’aile étanche.

De fait l’avion devenait trop vulnérable et elle attribua le contrat principal au Macchi MC.200. De plus les dégâts sur l’une des ailes obligerait le changement complet, et coûteux, de l’aile.
La Regia Aeronautica n’utilisa pas de Re-2000 de la première série, mais la Marine italienne acquis 12 exemplaires de série II comme un avion de reconnaissance et d’observation, avec des ferrures pour décoller à partir d’une catapulte de navire, comme les cuirassés Roma, Vittorio Veneto et Littorio. Il y eut ensuite 24 exemplaires de série III, dites « GA » pour « grande autonomia » avec des réservoirs agrandis et une autonomie accrue.
La plupart des exemplaires Falco I construits, environ 170 appareils, furent vendues à la Suède (60) et à la Hongrie (100).

La Hongrie le désignera Heja et combattit les Russes au cours de l’été 1941. Ils rencontrèrent beaucoup de problèmes : les moteurs étaient presque impossibles à entretenir dans les conditions de combat, les réservoirs de carburant dans les ailes fuyaient, les mitrailleuses tiraient trop lentement, et les derniers appareils encore opérationnels furent détruits durant l’offensive soviétique au début de 1943.

Les Suédois le baptisèrent J-20 et l’utilisèrent en service jusqu’en 1945. Il le considérait plus efficaces que les P-35. Mais ils n’eurent pour seul rôle de défendre l’espace aérien d’un pays neutre sans prendre par à aucune campagne, ce qui simplifiait beaucoup la maintenance.


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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mer 11 Déc - 23:03

Passons les Seversky P-35 et les Reggianes Italiens pour passer a un des veritable Warbird, le p 47 thunderbolt, l'ogre de la seconde guerre mondiale.

Seversky, en difficultés financières ayant été racheté par la firme Républic, Alexander Kartveli fut chargé de la conception du P-47.



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Republic P-47 Thunderbolt  avec la verriere Razorback ou Bubble top.


Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux chasseur américain de la seconde guerre mondiale.

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Il est même l'avion de chasse Américain le plus produit lors du conflit avec 15 660 exemplaires construits.

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Les pilotes américains le surnommèrent 《 The Jug 》 en raison de sa forme trapue évoquant un broc ou une cruche (stubby jug-like).



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Sa masse (il était le plus gros chasseur monomoteur à hélice de son époque) et son moteur radial moins vulnérable au combat permirent de l'utiliser comme chasseur-bombardier.



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Malgré ses performances comme chasseur de pointe, il céda rapidement en Europe son rôle d'escorteur au P-51 Mustang qui avait un rayon d'action suffisant pour suivre les bombardiers américains sur tout le territoire allemand.


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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Jeu 19 Déc - 22:30

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Sam 11 Jan - 16:07

Ca se passe de commentaires (pour le moment)


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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Lun 27 Jan - 23:06

Le Curtiss P-40 Warhawk

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Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondialenote .

Dernier développement de la série des chasseurs Curtiss Hawk, il vola pour la première fois en 1938.


Il traîne une réputation d'avion de chasse dépassé et surclassé par ses adversaires, ce qui provoqua même une enquête après la Seconde Guerre mondiale, visant à déterminer pourquoi il avait été maintenu en production envers et contre tout.

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Avec le recul, il semble plutôt que ses pilotes eurent à combattre dans des conditions difficiles, qui ne permirent pas à l'avion de briller. Il eut une importance certaine dans les opérations du milieu de la Seconde Guerre mondiale, et cela pour plusieurs raisons :

le P-39 Airacobra, son concurrent le plus direct, déçut cruellement les espoirs mis en lui ;

le P-47 Thunderbolt ne fut disponible qu'au printemps 1943, et d'abord en petit nombre partagé entre différents théâtres d'opérations.

De plus, il montra vite ses limites en tant que chasseur pur ;

le P-51 Mustang ne fut pas disponible comme chasseur avant décembre 1943. Il l'était en petit nombre depuis le printemps 1943 pour des missions de reconnaissance et en appui des Grumman F6F Hellcat et A-36 Invader.

Le P-40 resta donc par la force des choses jusqu'à l'automne 1943 le seul chasseur valable et disponible en grand nombre de l'aviation américaine, qui ne l'engagea jamais sur le front européen. Bien que peu performant en altitude, du fait de son moteur, il servit très honorablement pendant la plus grande partie du conflit, grâce à son faible coût, sa grande facilité de maintenance et sa grande robustesse.

Pour les Britanniques et d'autres nations du Commonwealth, il fut connu successivement comme Tomahawk, puis Kittyhawk. Il reste célèbre pour avoir été l'avion des Tigres volants de la 14th USAAF engagée en Chine lors de la Seconde Guerre mondiale, et fut aussi l'appareil de nombreux as de plusieurs pays.


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Les derniers exemplaires à servir dans une force aérienne furent brésiliens. Ils ne furent mis à la retraite qu'en 1958.
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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Lun 27 Jan - 23:45

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Lun 27 Jan - 23:53

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mar 18 Fév - 23:39

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Dim 23 Fév - 16:01

De Havilland DH.98 Mosquito


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de Havilland Mosquito B. Mk XVI (n° de série ML963, 8K-K « King ») du 571 Squadron RAF (30 septembre 1944)


Constructeur
 de Havilland Aircraft Co

Rôle
bombardier, chasseur-bombardier

Premier vol
25 novembre 1940

Mise en service
1941

Date de retrait
1956

Nombre construits
7 781

Équipage
2 (1 pilote, 1 bombardier/navigateur)

Motorisation
Moteur
Rolls-Royce Merlin XXXIII

Nombre
2

Type
Moteur à pistons

Puissance unitaire
1 480 ch



Le de Havilland Mosquito (ou « Moustique », en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil) est un avion multirôlebritannique qui s'est distingué en tant que chasseur-bombardier.

Il a servi au sein de la Royal Air Force et de nombreuses forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre. Sa construction en bois lui confère une très faible signature radar qui en fait le tout premier avion furtif de l'histoire. Surnommé « Mossie » par ses équipages, il est également connu comme « the wooden wonder » (« La merveille en bois ») ou « the timber terror » (« La terreur de bois ») en raison de ses performances remarquables.

Le bimoteur Mosquito est équipé de moteurs Rolls-Royce Merlin. Une de ses particularités est que le pilote et le navigateur sont assis côte à côte.

Résolument peu orthodoxe dans sa conception, il utilise une structure en contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau, à une époque de la guerre où le bois est déjà considéré comme obsolète.

Ceci présentait néanmoins l'intérêt non négligeable de n'utiliser que peu de matériaux dits « stratégiques ». Lors de sa conception, le bureau d’études de Havilland constate que l’ajout d’armement défensif réduit de façon significative sa vitesse maximale.

Conçu initialement pour servir de bombardier de jour rapide comptant sur sa vitesse pour survivre, il est donc redessiné pour lui retirer son armement défensif.

Les performances étonnantes de ce bombardier léger en situation de combat réel conduisent rapidement à une réorientation de ses rôles, et le Mosquito est décliné en plusieurs versions : bombardier de jour rapide, chasseur-bombardier, bombardier tactique, chasseur nocturne ou diurne, avion d’intrusion, avion de reconnaissance et chasseur embarqué.

La réussite des missions dévolues au Mosquito suscite rapidement l’intérêt des responsables militaires, notamment celui du commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Göring. En réponse, les Allemands s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le Focke-Wulf Ta 154 Moskito, construit également en bois.
Côté allié, les plans du Mosquito servent également comme base de départ à la conception d’un chasseur lourd monoplace, le de Havilland Hornet.


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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Dim 23 Fév - 16:03

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mar 25 Fév - 16:22

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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Mer 26 Fév - 18:05

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Un Mosquito au couleurs Françaises.



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MessageSujet: Re: Les Warbirds.   Les Warbirds. Icon_minitime1Lun 2 Mar - 19:34

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